Accueil Actualités L’habitat inclusif ? Qu’est-ce que c’est ?
Habitat inclusif
C'est d'actu !

L’habitat inclusif ? Qu’est-ce que c’est ?


Publié le
L'habitat inclusif est une nouvelle solution de logement adaptée pour les personnes handicapées et / ou vieillissantes.
Il constitue une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement. Les habitants y vivent dans des espaces privatifs, tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale.

Comment fonctionne t  il ?

L’habitat inclusif est un logement ordinaire où les habitants :

  • partagent des locaux communs (dans nos deux projets, ce sont donc le local commun) tout en bénéficiant d’espaces de vie privatifs ;
  • participent au projet de vie sociale et partagée qu’ils ont construit ou construisent ensemble (avec l’aide de l’animatrice coordinatrice)
  • vivent à proximité de transports, des commerces et de services diversifiés ;
  • peuvent solliciter, s’ils le souhaitent, un accompagnement social ou une offre de services sanitaire, sociale ou médico-sociale individualisée pour l’aide et la surveillance en fonction de leurs besoins.

Il n’existe pas de critères spécifique pour y participer et y être intégré (pas d’orientation de la MDPH pour les personnes handicapées, pas de niveau de GIR spécifique pour les personnes âgées).

C’est quoi un projet de vie sociale et partagée ?

Le projet de vie sociale et partagée a pour objectif de :

  • favoriser le « vivre ensemble », pour limiter le risque d’isolement des habitants ;
  • développer la vie collective au sein de l’habitat ;
  • permettre aux habitants de s’insérer dans la vie du quartier et de la commune, pour déployer ou maintenir des liens sociaux, avec le voisinage par exemple.

Il propose la mise en place d’activités destinées à l’ensemble des habitants. Il peut s’agir d’activités de convivialité, sportives, ludiques ou culturelles, effectuées au sein ou à l’extérieur de l’habitat inclusif.

Le projet de vie sociale et partagée doit satisfaire les habitants sur le long terme. Pour cela, ils sont consultés régulièrement afin de pouvoir faire évoluer le projet si nécessaire : ce projet se veut collaboratif et participatif

Le rôle de l’animateur coordonateur :

Un animateur salarié peut être présent pour mettre en œuvre le projet de vie sociale et partagée des habitants : choix et mise en place des activités, sorties… Ce salarié n’est pas en charge de l’accompagnement individuel des habitants ni de la coordination des intervenants sociaux, médico-sociaux et sanitaires. Il assure en effet un accompagnement collectif des habitants.

LOGÉAL IMMOBILIÈRE est partenaire d’un projet d’habitat inclusif sur YVETOT (avec la Fondation Partage et Vie) mais contribue aussi à rendre opérationnel le 2e projet du CCAS d’Yvetot (en leur louant une salle collective).

Le projet de la fondation Partage et Vie

Le projet

Ce projet s’adresse aux habitants du quartier de la Closerie des Monts à Yvetot.

Il s’agit d’un projet d’habitat inclusif en milieu diffus dans le parc existant : les locataires résidents ne changent pas de logement.

Ce projet est destiné à 10 personnes âgées en légère perte d’autonomie mais très isolées socialement.

Ainsi, un lieu de convivialité et de rencontres est loué par la fondation depuis mars au sein de l’immeuble GUYNEMER.

Il s’agit d’un quartier vieillissant sur lequel des personnes âgées isolées avaient déjà été repérées par l’ARS et notre référente.

L’ARS a permis de repérer des locataires (pour l’instant 7 personnes)

Le projet a démarré et les habitants se rencontrent fréquemment !

Le groupe a décidé de se nommer « la Causerie » (référence à la Closerie…)

Une charte est en cours d’élaboration et sera signée par tous les locataires habitants du projet.

Les locataires décident de ce qu’ils souhaitent faire et d’un planning avec l’animatrice : sortie dans des boutiques, sortie à la mer, au restaurant, cuisine en groupe, divers jeux, dessin, tricot, causeries…

Le contexte

Pour ce projet, LOGÉAL IMMOBILIÈRE intervient et contribue à la mise en œuvre de façon opérationnelle par la rédaction du projet.

En Février 2022, LOGÉAL IMMOBILIÈRE a été sollicitée par la Fondation Partage et Vie afin de répondre à un appel à projet de l’habitat inclusif sur la commune d’Yvetot.

Cet appel à projets est porté par le Département et l’ARS, qui sont les principaux financeurs.

Nous avons répondu conjointement avec la Fondation Partage et Vie via une note d’intention et une demande d’aide en ingénierie.

En Avril 2022, nous avons reçu la notification par le Département et l’ARS que notre projet serait retenu et que nous recevions donc un financement pour monter l’ingénierie.

L’ingénierie a débuté en septembre 2022 et s’est terminée en mars 2023. Elle a été financée a hauteur de 12.000€ HT.

NOTA : l’ingénierie a été mutualisée avec la Fondation Partage et Vie et le projet du CCAS d’Yvetot qui a la même vocation et finalité.

Le projet du CCAS d’Yvetot

Le CCAS d’Yvetot était à la recherche d’un lieu de convivialité pour les habitants du quartier Rétimare. Considéré comme projet d’habitat inclusif en milieu diffus dans le parc existant, nous avons ainsi accompagné les équipes pour leur dénicher ce lieu tant recherché.

Sept personnes ont déjà intégré ce projet d’échanges et de rencontres, pour une capacité à terme de dix personnes.

Le projet a démarré et les habitants se rencontrent !

Entre les deux projets, des actions communes seront proposées (rencontres, sorties, jeux…) puisque les locataires se sont déjà rencontrés lors de l’ingénierie et ont tissé des liens : ils sont en demande de se voir. Par ailleurs, les animatrices travaillent également en lien ! (échanges de mobilier, dons… )


Espace carrière

Nos métiers regorgent de richesses ! Venez les découvrir !