La Régularisation des charges locatives
Chaque année, nous envoyons à nos locataires fin aout la régularisation des charges locatives.
Qu’est ce que les charges locatives ?
Les charges concernent les consommations en énergie (eau, électricité) mais également l’entretient des parties communes.
Le paiement des ces charges se fait par provisions (avances régulières de même montant), avec une régularisation annuelle.
Les provisions pour charges mensuelles sont fixées en se fondant sur le budget prévisionnel et les résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation de charges.
Chaque mois, nos locataires règlent ainsi avec leur loyer des provisions sur charges.
Annuellement, une régularisation est réalisée en fonction des consommations réelles : nos locataires sont donc amenés à percevoir un remboursement de notre part (sous-consommation) ou bien devoir compléter ces provisions (sur-consommation).
La régularisation 2023
Cette année, nous le savons tous, les coûts ont fortement augmenté, et particulièrement en matière d’énergie.
Nous avons en début d’année lancé des campagnes de sensibilisation afin de prévenir nos locataires quant à la maitrise de leur consommation, pour limiter leur consommation et ainsi leur dépenses. Ces vidéos sont disponibles sur notre chaîne YOUTUBE.
Afin d’expliquer au mieux à nos locataires ces régularisations des réunions ont été organisées.
A l’issue de la présentation sur les charges et une sensibilisation sur leur consommation d’eau, les locataires ont pu poser leurs questions et évoquer leur plan d’apurement.
Au sein de l’agence de Pavilly, 7 réunions ont été organisées et ont réuni 108 locataires le mercredi 30 aout.