Inauguration de la Résidence du Bois à Duclair
Ce 11 décembre 2023, Christel Roussel, Directrice Générale de LOGÉAL IMMOBILIÈRE, Jean-Yves Dayt, Directeur de la Résidence, Jean Delalandre, Maire de Duclair, Conseiller régional de Normandie et Christophe Bouillon, Maire de Barentin, Président de la communauté de communes Caux-Austreberthe inaugurent la résidence du Bois à DUCLAIR.
Une Résidence réhabilitée, avec les exigences du neuf !
En lieu et place de la Résidence des Capucines, composée de 44 logements, qui accueillait également en rez-de-chaussée le Centre d’intervention et de secours, voici la Résidence du Bois !
Cette Résidence, composée de 4 niveaux avec de nombreux espaces communs, était vacante depuis 2014 suite au départ des résidents vers l’EHPAD L’Archipel construit par LOGÉAL IMMOBILIÈRE.
La Résidence du Bois propose aujourd’hui une offre de logements adaptés pour les personnes âgées et/ou handicapées ainsi que pour les familles.
Cette solution d’habitat inclusif était pertinente sur la commune car, outre l’environnement privilégié, la ville de DUCLAIR offre des garanties en termes de services et d’accompagnement pour les futurs habitants. L’idée était de permettre aux séniors d’accéder sans aide aux commerces du quotidien, aux services de proximité et de bénéficier d’une offre de transports adaptée au pied de la Résidence.
La Résidence du Bois : 1ère Résidence labelisée en Normandie
Nous avons obtenu le 6 décembre dernier le LABEL R2S Résidentiel !
La labélisation R2S (ready to services) 2 étoiles, est une première pour un bailleur sur une opération en réhabilitation. Ce label relève de la SBA (smart building alliance)
Le Label Ready To Service Résidentiel atteste de :
- la mise en place des démarches en faveur de l’efficacité énergétique et des services associés dans le bâtiment,
- la mise à disposition de solutions connectées permettant un soutien à l’indépendance de résidents séniors ou en perte d’autonomie.
À qui ce label est-il destiné ?
Ce label s’adresse ainsi aux donneurs d’ordre qui réalisent de nouveaux logements, ou qui décident de les rénover dans un programme d’optimisation des ressources planétaires et de mise à disposition de logements séniors et inclusifs.
Comment fonctionne ce label ?
Le Label R2S Résidentiel permet d’attester que les moyens mis en oeuvre pour la maîtrise de l’efficacité énergétique et que les services mis à disposition des résidents sont efficients. Cela passe par l’usage fait du réseau SMART et de la transparence quant à la maîtrise des données collectées.
Quelques cas d’usage au sein des bâtiments :
- mesure, mise à disposition et optimisation des consommations d’énergie, pilotage connecté du chauffage
- pilotage vocal ou à distance des systèmes d’éclairage
- pilotage vocal ou à distance des volets roulants
- gestion à distance du contrôle d’accès
- communication inter-résidents
En agissant sur ces items, nous pouvons mesurer en temps réel la connaissance des tendances de consommation et ainsi permettre de maîtriser les coûts d’exploitation par de la maintenance préventive des équipements et de l’isolation du bâtiment.
Un projet à valeur ajoutée
L’objectif de la réhabilitation engagée par LOGÉAL IMMOBILIÈRE était double :
- répondre au mieux aux attentes et besoins des futurs locataires âgés et/ou handicapés, ainsi qu’aux familles
- que tous les logements puissent s’adapter à une baisse de l’autonomie de la personne.
La Fondation Partage et Vie a donc travaillé avec des partenaires tels que France Parkinson, le Centre Hospitalier du Rouvray, le Réseau Sep pour définir quels seraient les besoins spécifiques des futurs locataires.
Dans le domaine de l’équipement des logements, des aides techniques adaptées aux problématiques de handicap ont été prévues en priorité ainsi que des solutions favorisant le confort et la sécurité mais, n’ayant pas vocation à palier à des déficits lourds d’autonomie.
L’installation de 2 ascenseurs font de ce bâtiment, le seul immeuble de logements locatifs de DUCLAIR équipé d’ascenseur.
Présentation de l’opération
LOGÉAL IMMOBILIÈRE, Ensemblier Expert et Innovant, a ainsi permis d’offrir à la Résidence du Bois de multiples fonctions au sein du même bâtiment.
29 logements se répartissent ainsi :
- 8 logements inclusifs
- 11 logements pour les seniors
- 10 logements « classiques »
Les surfaces habitables sont comprises entre 39 m2 pour les T1 et 106 m2 pour les T4.
Également, le bâtiment est occupé par 3 établissements recevant du public (ERP) :
- 1 salle commune mise à disposition des résidents des logements « inclusifs » pour les visites, les repas, les animations, etc (111 m2)
- 1 cabinet de consultation pour le Centre Hospitalier du Rouvray (126 m2)
- 1 plateau brut à usage des Crèches liberty (350 m2)
Le coût prévisionnel de l’opération s’élève à environ 4 600 000 € (avec un financement de la Caisse d’Epargne et une subvention du Département de 17 832 € pour les équipements de la salle commune).
Qu’est-ce que l’habitat inclusif ? (loi Elan- art. 29)
L’habitat inclusif est destiné :
- aux personnes handicapées,
- aux personnes âgées,
- à toute personne qui fait le choix de ce mode de vie.
Il consiste en un mode d’habitation regroupé, assorti d’un projet de vie sociale et partagée défini par un cahier des charges national.
Un forfait est prévu pour l’habitat inclusif afin de financer ce projet par la CNSA.
Mixité résidentielle via l’habitat inclusif
La Fondation Partage et Vie qui gère l’EHPAD l’Archipel de DUCLAIR a été attributaire d’un appel à projet (Département/ARS) relatif à une offre d’habitat inclusif.
Une convention de partenariat a été signé ce lundi 11 décembre également pour une action coordonnée relative aux locataires en perte d’autonomie et/ou âgés dans le cadre d’un projet inclusif.