Inauguration d’une nouvelle fresque à Barentin
Cette deuxième fresque s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation des trois immeubles de la rue Jules Ferry :
– immeuble Neveu sur lequel l’artiste Pastel a réalisé son oeuvre au cours du second semestre 2022,
– immeuble Lalizel (fresque actuelle),
– immeuble Gaillard (fresque à venir fin août 2023).
Ces oeuvres sont en lien avec la dynamique du festival INSPIRE présent, sur la cité des Arts de BARENTIN.
Comme pour l’immeuble Neveu, deux propositions de fresques ont été présentées aux habitants de l’immeuble Lalizel et soumises à leur vote.
En parallèle, compte-tenu de la proximité de l’école Primaire Fontenelle et des immeubles Lalizel et Gaillard, un travail a été engagé avec les élèves sur deux séances. Une première séance était dédiée à la présentation du projet « dessine ton mur » et une deuxième, au vote des élèves et à la rencontre avec l’artiste.
Une troisième oeuvre sera réalisée fin août, début septembre 2023 sur le pignon de l’immeuble Gaillard avec le même process : projet éducatif avec les élèves de l’école Fontenelle, présentation de deux esquisses aux habitants, vote pour le choix final de la fresque et réalisation de l’oeuvre par l’artiste.
Les importants travaux de réhabilitation sur les trois immeubles apportent une autre image de ce quartier et la réalisation de ces oeuvres artistiques, anime le paysage de cette rue.
Pour l’accomplissement de ces oeuvres, LOGÉAL IMMOBILIÈRE a été guidée par Olivier Landes, Directeur Artistique d’Art en Ville. Elles sont intégrées au festival INSPIRE, « un musée à ciel ouvert » dans la commune de BARENTIN. À noter qu’une nouvelle fresque sera réalisée dans la rue Jean Gabin d’ici la fin du mois de mai 2023 et sera également associée à ce festival.