Sénior, et alors ?!
Bien vieillir à domicile
Le nombre de personne de 65 ans et plus est en augmentation ainsi que leur volonté de bien vieillir à domicile. Notre objectif est donc de favoriser leur autonomie en adaptant les logements à leurs besoins, proposer un cadre de vie de qualité et promouvoir le lien social.
A l’horizon 2030, notre ambition est d’atteindre les 20% de notre patrimoine immobilier adaptés à nos séniors, à savoir 2200 logements.
Afin d’optimiser ces travaux d’adaptation, nous avons co-construit, en collaboration avec un groupe de séniors ainsi que nos confrères de TERRITOIRE & HABITAT NORMAND un référentiel de solutions, tels que les volets électriques et des barres de maintien, complétés par des services tels que des offres de téléassistance et de services à domicile.
Notre parc locatif totalisait 406 logements séniors dont 75 livrés sur la seule année 2022 !
En 2022 nous avons reçu 160 demandes d’adaptation qui ont généré 103 visites pour 88 dossiers validés et 58 logements adaptés sur l’année !
Les besoins exprimés concernaient prioritairement
- la création d’une douche
- l’installation d’une barre de maintien et d’un siège de douche
- l’installation de volets électriques
- les aménagements extérieurs
Comment décide-t-on qu’un logement est « sénior » ?
Grace au nouveau référentiel crée et validé par les 7 membres de TERRITOIRE & HABITAT NORMAND : BIEN CHEZ MOI
Ce référentiel prévoit une liste des équipements qui doivent impérativement être mis en place dans les constructions neuves et dans la mesure du possible sur l’ancien avec néanmoins une base d’équipements obligatoires pour obtenir le label (hauteur douche, électricité…).
Mais alors qui adapte nos logements ?
C’est un peu l’affaire de tous finalement !
- Notre référente Handicap et vieillissement, en réponse aux demandes d’adaptation
- La Direction Technique à l’occasion des travaux de remplacement des équipements sanitaires
- La Direction Développement et Patrimoine en production de logements neufs, en réhabilitation ou en acquisition amélioration.
Quels sont nos objectifs pour la suite ?
20% du parc soit 2200 logements d’ici à 2030 soit 120 à150 logements par an répartis entre production neuve / réhabilitation et acquisition-amélioration / travaux de remplacement des équipements sanitaires et réponse à la demande.
Adapter c’est bien mais après, comment accompagnons-nous les séniors ?
En proposant des manifestations ! 15 sur la seule année 2022 ! Le loto étant la manifestation préférée de nos ainés !
En accompagnant au quotidien notamment lors des sinistres ou des pannes d’ascenseurs par un contact téléphonique et un suivi dédié !
Grâce à de nouveaux projets tels que l’habitat inclusif proposé sur notre résidence les Capucines à DUCLAIR
Grâce à notre travail avec les partenaires : 6 conventions signées sur 2022.
Grâce à notre Maison 3S à Port Jérome sur Seine qui, au-delà de son panel d’adaptation du logement, propose une multitude d’activités pour nos séniors.
Et bientôt grâce à la possibilité de proposer à nos séniors une offre de téléassistance et de services à domicile ! Plus d’informations à venir très prochainement !